L’année de l’or bleu
Les consultations prébudgétaires des gouvernements du Québec et du Canada représentent une occasion à saisir afin de faire entendre la voix des membres de Réseau Environnement sur les priorités de notre regroupement. Faire de 2023 l’année de l’or bleu : telle est l’aspiration commune derrière nos principales recommandations budgétaires, alors que Réseau Environnement souhaite incarner le pont entre l’expertise technique et les politiques publiques afin de repenser nos façons de faire en matière d’infrastructures en eau, de gouvernance, de redevances et de transparence quant à l’usage des fonds tirés de ces dernières.
Nous croyons qu’il est temps pour nos décideurs publics de prendre conscience de la chance que nous avons de vivre sur un territoire contenant un véritable trésor naturel, soit 3 % des ressources mondiales d’eau douce, et de l’importance de protéger cette précieuse ressource pour la santé humaine, le développement durable de nos communautés et les générations futures. Réseau Environnement souhaite cultiver l’excellence en gestion de l’eau. Cette ambition passe d’abord par un rattrapage en ce qui concerne nos infrastructures en eau, qui souffrent encore d’un déficit d’investissement majeur.
Au Québec, la question de l’augmentation des redevances sur l’eau et de la transparence quant à l’utilisation faite de ces fonds par le gouvernement ainsi que l’optimisation des coûts des projets d’infrastructures à travers une meilleure gouvernance sont des éléments clés parmi nos recommandations. Et au Canada, la création d’une Agence canadienne de l’eau dotée d’un financement minimal d’un milliard de dollars sur cinq ans est un incontournable pour préserver les eaux douces et intérieures, conformément à l’engagement de Réseau Environnement au sein de la Coalition québécoise pour des eaux saines.
Réseau Environnement est convaincu que c’est tous ensemble que nous pourrons mener à bien cette mission de protection de l’eau ainsi que de conservation et restauration des milieux aquatiques sur notre précieux territoire : les gouvernements du Québec et du Canada, certes, mais aussi les municipalités et les entreprises qui participent à ces projets d’infrastructures. Cela implique notamment de mieux outiller les municipalités en leur fournissant les leviers financiers nécessaires à la mise à niveau et au maintien de leurs infrastructures.