Drummondville, jeudi 23 octobre 2025 — Réunies à Drummondville dans le cadre de la 47ème édition du Symposium sur la gestion de l’eau, 45 organisations municipales ont été récompensées par Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, pour leur excellence en matière de gestion de l’eau au courant de la dernière année.
« L’eau est une richesse collective au Québec, dont nous surestimons bien souvent la disponibilité. Afin d’en préserver la qualité et les quantités, nous devons mieux la gérer et la protéger, de là l’importance de souligner le travail des organisations municipales membres des programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement. Ces municipalités visent l’excellence pour notre planète, la santé et la sécurité de leurs communautés et se dressent comme des exemples à suivre pour l’ensemble du Québec», déclare Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.
La liste complète des organisations municipales lauréates ainsi qu’une courte description de chaque programme d’excellence en eau de Réseau Environnement se trouve en annexe du présent communiqué. Des photos des représentant-e-s de chaque municipalité récipiendaire sont également disponibles sur demande.
Un panel d’ouverture mettant de l’avant la réalité et les défis du milieu municipal dans ses efforts pour assurer la pérennité des services d’eau dans leurs milieux
M. Laneuville a accueilli dans un panel d’ouverture mobilisateur trois figures clés afin de discuter des enjeux et défis du monde municipal quant au financement et à la gestion des services d’eau sur le territoire québécois.
Sur la scène se trouvaient Martin Damphousse, maire de Varennes et président ex-officio de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, préfet de la MRC de Memphrémagog et président de la Fédération québécoise des municipalités et Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec. Ces derniers ont échangé sur les défis rencontrés, les besoins vécus par les municipalités et les orientations pour l’avenir sur la question des services d’eau, de leur financement en passant par leur maintien.
« Le Québec fait face à un déficit de maintien d’actifs de ses infrastructures en eau de 45 milliards $ en incluant la chaussée au-dessus de ces infrastructures. Près d’un cinquième de tout le réseau est considéré en mauvais ou très mauvais état. Avec les impacts de plus en plus fréquents et intenses des changements climatiques comme les pluies diluviennes et les inondations qu’on a vues cet été, des défis importants attendent nos infrastructures dans les prochaines années. À cela s’ajoute également les considérations en matière de gestion de la ressource, où le Québec souffre d’une sévère surconsommation de l’eau, à tous les niveaux. Il est ainsi important de collaborer collectivement pour s’attaquer à ses enjeux et d’amener les paliers gouvernementaux provincial et fédéral à se joindre à nous et au milieu municipal dans ces échanges et ces discussions », affirme Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.
L’association lance ainsi un appel à la concertation et à la collaboration, en rappelant à la veille des budgets que les investissements en eau sont essentiels et rentables avec un retour sur investissement de 1,72 pour chaque dollar investi, mais également que plusieurs autres mesures doivent être prises et ce, en réunissant tous les acteurs autour d’une même table.
À propos de Réseau Environnement
Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. Portée par son expertise, sa force de collaboration et sa vision pragmatique, l’association favorise l’émergence de solutions environnementales fondées sur la science et les meilleures pratiques. Ses membres, issus des domaines public, privé et académique, œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité. Ensemble, ils s'engagent envers la réussite de la transition vers un monde durable.
Source : Réseau Environnement
Renseignements :
Jeanne Desrosiers
(581) 984-1368