Montréal, le 20 octobre 2022 – Réseau Environnement, plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, salue la nomination de Benoit Charette à titre de ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et appelle le ministre à exercer ses fonctions avec rigueur et audace afin de donner au Québec les moyens de ses ambitions climatiques.
« Pour voir de vrais changements se concrétiser dans les pratiques environnementales et énergétiques, on doit miser sur ce qui fonctionne, sur l’innovation qui nous caractérise. C’est ça, la matière première du secteur de l’économie verte au Québec », affirme Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.
Réseau Environnement fait la promotion de solutions innovantes au carrefour d’une pluralité de champs d’expertise en environnement. Le regroupement de spécialistes concentrera néanmoins ses efforts autour de certains enjeux clés dans ses premières interactions avec le nouveau gouvernement :
- La mise en place de mesures d’écofiscalité adaptées, efficaces et novatrices (à l’image du rehaussement des redevances sur l’eau prévu par le projet de loi 42, déposé sous la dernière législature) afin d’atteindre nos objectifs environnementaux et climatiques ;
- La nécessité de réduire le déficit d’investissement en infrastructures d’eau du Québec, qui s’élève désormais à 34 milliards de dollars ;
- Une meilleure gestion de nos matières résiduelles, notamment en améliorant l’indice de circularité de l’économie québécoise, qui à 3,5% fait pâle figure lorsqu’on le compare à celui d’autres États développés.
À cet effet, Réseau Environnement s’appuie notamment sur des données éprouvées par ses expertes et ses experts. Mentionnons les résultats d’une étude économique conduite en 2021 sous la direction du professeur des HEC, M. Justin Leroux, qui conclut que d’investir dans la mise à niveau de nos infrastructures en eau serait non seulement bénéfique pour la sauvegarde de cette précieuse ressource, mais bel et bien rentable pour le Québec : chaque dollar investi en infrastructures d’eau pourrait rapporter plus de 1,72$ à la société.
« Nous croyons que le Québec a toute la matière grise et tous les outils en main pour devenir un leader mondial en économie verte. Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour réaliser nos ambitions climatiques » renchérit M. Laneuville.
À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte*. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.
*L’économie verte est une approche pour mettre en œuvre le développement durable (ISQ, 2020). C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources (PNUE, 2011).
-30-
Source :
Cedrik Verreault
Catapulte communication
(581) 745-1499