Réseau Environnement est de plus en plus préoccupé par les contaminants d’intérêt émergent et plus particulièrement les PFAS, substances qui ont des effets sur la santé humaine et les écosystèmes. Depuis quelques années, cette famille de contaminants est étudiée et inquiète les scientifiques du monde entier. Le Canada a d’ailleurs reconnu ces contaminants comme substance toxique depuis 1996 (Gouvernement du Canada, 2022).
C’est dans ce contexte que Réseau Environnement a rassemblé un groupe d’expertes et d’experts d’organisations publiques, privées et académiques très diverses impliquées en environnement, plus particulièrement dans les secteurs des matières résiduelles, de l’eau et des sols. La diversité des participantes et des participants a permis d’identifier les enjeux et certaines solutions consensuelles. Ce comité a transmis le 4 juillet 2022 deux lettres, soit une à l’intention du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, M. Benoit Charette et une à l’intention du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Steven Guilbeault. L’objectif étant d’informer les deux paliers gouvernementaux de notre préoccupation quant à cet enjeu et de les inviter à identifier, normer, gérer et réduire l’exposition aux PFAS chez la population et dans les écosystèmes.
Faisant suite à ces lettres, le présent mémoire est le résultat des efforts concertés des membres, et par conséquent, représente les recommandations de Réseau Environnement afin d’assurer une gestion sécuritaire et durable de ces composés au Québec et au Canada.