7 organisations municipales récompensées pour leur gestion des matières résiduelles

22 octobre 2025

DRUMMONDVILLE, mercredi 22 octobre 2025 — Sept organisations municipales se démarquent cette année dans le cadre de la 7e cérémonie des prix GMR Pro, qui avait lieu ce midi lors de la 25ème édition du Colloque sur la gestion des matières résiduelles de Réseau Environnement, tenu au Centrexpo Promutuel Assurance à Drummondville.  

Mis sur pied en 2018, le programme d’excellence GMR Pro vise à stimuler, outiller et reconnaître les efforts des organisations municipales qui s’engagent envers la réduction des matières envoyées à l’élimination. Il est axé sur l’amélioration continue des pratiques pour l’atteinte d’une gestion durable des matières résiduelles en misant sur l’approche participative et le partage d’expertise.  

Sur quelles bases les municipalités sont-elles récompensées? 

Le programme d’excellence GMR Pro repose sur deux méthodes d’évaluation. La méthode quantitative vise à évaluer le taux de réduction des quantités de matières résiduelles vouées à l’élimination. La méthode qualitative vise quant à elle à décerner des prix coup de cœur aux organisations municipales ayant mis sur pied un projet qui a su se démarquer en gestion des matières résiduelles.  

Lauréats 2025 

Cette année, les organisations municipales lauréates récipiendaires d’étoiles sont :  

  • Pour 1 étoile, représentant une réduction d’entre 0.1 et 1% des matières envoyées à l’élimination: 
  • Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie  
  • Ville de Victoriaville 
  • MRC Fjord-du-Saguenay 
  • Pour 2 étoiles, représentant une réduction d’entre 1.1 et 2.5% : 
  • Ville de Lorraine 
  • Pour 3 étoiles, représentant une réduction d’entre 2.6 et 4.9%: 
  • Ville de Sherbrooke 

Prix Coup de cœur 2025, Catégorie Information, sensibilisation et éducation : la MRC du Fjord-du-Saguenay pour sa campagne régionale de sensibilisation en GMR

La campagne élaborée et planifiée par la MRC du Fjord-du-Saguenay, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et la Ville de Saguenay se démarque par l’esprit de collaboration qui est en son cœur. Ce projet est le fruit d’un partage de ressource, d’expérience et d’expertise entre les partenaires. Il a créé une synergie, des idées et des moyens leur permettant de se dépasser, parce qu’ensemble, on va plus loin. La campagne de communication qui en découle est diversifiée et recourt à des stratégies efficaces et novatrices qui démontre la force du nombre. 

Prix Coup de cœur 2025, Catégorie Collaboration et Innovation : Cité d'innovation circulaire et durable et Ville de Victoriaville pour le projet pilote de la Serre+. 

Projet d’innovation, la Serre + est une vitrine démonstrative réunissant une foule de partenaires clés. Il vise à traiter des eaux usées industrielles pour fabriquer des contenants biodégradables et faire pousser des légumes dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire. Il représente l’innovation au service du surcyclage et la circularité des ressources au profit de la communauté. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires des milieux municipaux, industriels et académiques qui en font un projet circulaire et social. 

Citation 

« Le Québec produit encore énormément de déchets par habitant : en moyenne, on parle de 685 kilogrammes de matières jetées par chacun de nous chaque année, pour un total de plus de 6 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées à l’échelle du Québec! Les lauréats et les récipiendaires des Prix Coup de cœur d’aujourd’hui démontrent la possibilité de faire mieux et d’innover afin d’améliorer ce bilan et tous les impacts qui en découlent. Réseau Environnement tient ainsi à rappeler son engagement à accompagner les organisations municipales dans leurs démarches visant une gestion plus efficace de leurs matières résiduelles, parce qu’ensemble, on va plus loin. » affirme M. Mathieu Laneuville, président-directeur général et Réseau Environnement. 

Des photos des représentant-es de chaque municipalité récipiendaire sont disponibles sur demande. 

À propos de Réseau Environnement 

Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec. Portée par son expertise, sa force de collaboration et sa vision pragmatique, l’association favorise l’émergence de solutions environnementales fondées sur la science et les meilleures pratiques. Ses membres, issus des domaines public, privé et académique, œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, de l’énergie, des sols, des eaux souterraines et de la biodiversité. Ensemble, ils s'engagent envers la réussite de la transition vers un monde durable. 

Source : Réseau Environnement 

Renseignements 

Jeanne Desrosiers 

[email protected]  

(581) 984-1368 

Consulter le communiqué

 

La meilleure eau du Québec se trouve à Saint-Eustache et Windsor!
23 octobre 2025