LÉVIS, le 18 avril 2024 — La 15e édition du Salon des technologies environnementales du Québec (Salon des TEQ) fut l’occasion pour Réseau Environnement de remettre ses prix Distinctions à une toute nouvelle cohorte de lauréats. Les prix Distinctions visent à reconnaître l’excellence et le savoir-faire québécois en matière d’environnement, en soulignant le dévouement et le travail des membres du plus grand regroupement de spécialistes en environnement au Québec.
Les finalistes sélectionnés doivent se démarquer sur la base du caractère novateur, exceptionnel ou supérieur à la norme de leurs actions et réalisations, de leur pérennité dans le milieu ainsi que de leur impact social positif. Un nombre record de 43 candidatures a d’ailleurs été reçu cette année.
« L’action de chacune des personnes et organisations lauréates comme celle de l’ensemble des finalistes retenus est à l’image de la mission de Réseau Environnement : elle contribue à faire de notre association un véritable carrefour de solutions innovantes pour une économie verte, où l’on partage les meilleures pratiques et où l’on dépasse le travail en silo, parce qu’on ne vise rien de moins que l’excellence au Québec » a déclaré Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.
Lauréates et lauréats des Distinctions 2024 :
Distinction secteur Eau : Altra Sanexen
Distinction secteur Matières résiduelles : Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
Distinction secteur Air, Changements climatiques et Énergie (remise par ECOTECH) :
Nicolas Turgeon
Distinction secteur Sols et Eaux souterraines : Didier Octeau
Distinction secteur Biodiversité : Michel Labrecque, Institut de recherche en biologie végétale
Distinction Membre de l’année : Jean Paquin
Distinction Vecteur Environnement — Meilleur article technique/scientifique : Marc-André Desjardins, Robert Lafond et Geneviève Pigeon (Mise à niveau des étangs aérés de Rivière-du-Loup)
Distinction Relève – Léonie Lepage-Ouellette
Distinction Cœur Vert (remise par EnviroCompétences) : TetraTech
Distinction AWWA : Yves Comeau
Distinction WEF : Mario Gagné
Distinction Oeil du Dragon (remise par Aqua Action) : RegenEAU et BioAlert Solutions
Distinction D2C (remise par RECYC-QUÉBEC) : Les Écotissés
À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.
Source :
Réseau Environnement
Renseignements :
Cedrik Verreault
(581) 745-1499