MONTRÉAL, le 21 mars 2023 — C’est à l’occasion de la 15e édition d’Americana, Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales, que Réseau Environnement a remis ses prix Distinctions à sa plus récente cohorte de lauréats. Depuis 2000, les prix Distinctions visent à reconnaître l’excellence et le savoir-faire québécois en matière d’environnement, en soulignant le dévouement et le travail des membres du plus grand regroupement de spécialistes en environnement au Québec.
L’équipe de Réseau Environnement salue d’emblée la qualité des candidatures reçues, qui témoignent de la vigueur des organisations oeuvrant à faire du Québec un leader mondial en économie verte. En effet, les nominations doivent se démarquer sur la base du caractère novateur, exceptionnel ou supérieur à la norme de leurs actions et réalisations, de leur pérennité dans le milieu ainsi que de leur impact social positif.
« La grande richesse de Réseau Environnement, c’est d’abord ses membres. Sans leur diversité d’expérience et d’expertise, nous ne pourrions pas faire le pont entre les meilleures pratiques issues du terrain et nos politiques publiques en environnement. Ils sont un atout précieux pour nous comme pour tout le Québec dans l’atteinte de nos objectifs environnementaux » a déclaré Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.
Pour M. Laneuville, « Les principales ressources dont nous avons besoin pour relever le double défi des crises climatique et de la biodiversité, c’est notre matière grise et notre capacité d’innover. C’est exactement ce que les membres de Réseau Environnement mobilisent », au bénéfice de leurs communautés.
« Atout Recrutement est fier d’avoir contribué à la reconnaissance des acteurs qui prennent les devants dans le développement d’un Québec plus vert. Nous sommes honorés de pouvoir souligner l’excellence de leur contribution au service de l’environnement. », a ajouté Robert Dubé, président-directeur général d’Atout Recrutement.
« Il était important pour le Fonds de participer à la Cérémonie des Distinctions afin de récompenser des initiatives environnementales qui font avancer la société. Cet événement cadre avec la volonté du Fonds de soutenir une transition environnementale. Nous voulons d’ailleurs dédier d’ici 2026, 12 milliards de dollars de notre actif net en développement durable. En terminant, je tiens à féliciter les lauréats et les lauréates ! », affirme Christian G. Brosseau, Vice-président aux placements privés et investissements d’impact – Capital structurant, énergie et environnement au Fonds de solidarité FTQ.
Lauréates et lauréats des Distinctions 2023 :
Distinction secteur Eau : Dominic Frigon
Distinction secteur Matières résiduelles : Société Laurentides – CNETE
Distinction secteur Biodiversité : Hugo Thibaudeau-Robitaille
Distinction secteur Sols et Eaux souterraines : Groupe C. Laganière
Distinction secteur Air, Changements climatiques et Énergie : Mustapha Ouyed
Distinction Femmes en environnement : Groupe C. Laganière
Distinction Cœur Vert (remise par EnviroCompétences) : Groupe C. Laganière
Distinction Bénévole de l’année : Virginie McMurray Beaulieu
Distinction Relève : Simon Meunier
Distinction Vecteur Environnement — Meilleur article technique/scientifique : Maryem Mansour et Dominique Claveau-Mallet
Distinction Carrières : Jean Halde
Réseau Environnement tient à remercier le Fonds de solidarité FTQ et Atout Recrutement, partenaires de la Cérémonie des Distinctions 2023.
À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.
– 30 –
Source :
Réseau Environnement