11ème édition du Concours de la meilleure eau du Québec - La meilleure eau du Québec se trouve à Gatineau et Laval!
QUÉBEC, mercredi 23 octobre 2024 — Pour une 11ème année, Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, a décerné le titre de meilleure eau du Québec à deux municipalités finalistes du Concours de la meilleure eau du Québec. Les villes de Gatineau et Laval sont sorties grandes gagnantes du Concours cette année, dont le dévoilement des résultats a eu lieu au Symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement, tenu à l’Université Laval.
La Ville de Gatineau - usine Buckingham s’est vu remettre le prix « Choix du jury 2024 » tandis que la Ville de Laval - usine Chomedey a obtenu le prix « Choix du public 2024 », témoignant de leur qualité d’eau potable exceptionnelle. Au total, huit usines de traitement de l’eau potable étaient finalistes à cette 11e édition du Concours.
Des photos des représentant-es des municipalités récipiendaires sont disponibles sur demande.
Des critères de sélection dignes d’une dégustation de vins
Un jury de sept personnes a évalué les différents échantillons d’eau lors de dégustations à l’aveugle selon des critères de goût, de clarté et d’odeur. Le jury pouvait notamment compter sur les connaissances de Jérémie d'Hauteville, co-fondateur du Concours et oenologue, soit un spécialiste de l’élaboration des vins.
En plus de M. d’Hauteville, le jury de cette 11ème édition était composé de Jean Paquin, Vice-président Technologie chez Sanexen Services Environnementaux Inc., Marc-André Desjardins, Vice-président Environnement chez FNX-INNOV, Gabriel Réboul, Directeur des Services techniques à la Municipalité d'Oka, David Marien, Contremaître à la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), Pierre Juteau, Conseiller scientifique à la Ville de Montréal, André-Pierre Sweeney, Chef de service à la ville de Longueuil
Prix « Choix du jury 2024 »
L’usine Buckingham de Gatineau, choisie par le jury, a désormais l’opportunité de représenter le Québec à l’échelle de l’Amérique du Nord lors du « Best of the Best Water Taste Test », organisé annuellement par l’American Water Works Association (AWWA), dont Réseau Environnement est le chapitre québécois.
Prix « Choix du public 2024 »
Pour décerner le prix « Choix du public », les participantes et participants au Symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement ont à leur tour pu goûter et voter pour leur eau préférée. C’est l’usine Chomedey de Laval qui a reçu la majorité des votes pour la qualité globale – c’est-à-dire gustative, mais aussi odore et visuelle – de son eau.
« Pour une organisation municipale, participer aux programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement est gage d’engagement et de crédibilité. On partage les défis vécus sur le terrain, mais on s’inspire aussi des bons coups dans l’espoir de les répliquer ailleurs. On met en commun l’expertise en eau acquise au Québec et au final, ce sont tous les citoyens qui bénéficient de la mise en place des meilleures pratiques en matière de traitement et de distribution de l’eau potable. Félicitations aux municipalités gagnantes, qui ont de quoi être fières des efforts de leurs équipes! » a déclaré Mathieu Laneuville, Président-directeur général de Réseau Environnement.
Le Concours de la meilleure eau du Québec est réservé aux membres du Programme d’excellence en eau potable — volet traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement, sous réserve d’attribution d’étoiles pour l’année 2023, attestant la production d’une eau de qualité supérieure aux normes en vigueur tout au long de l’année. Chacune des stations finalistes s’est vue attribuer entre trois et cinq étoiles pour la qualité de son eau dans le cadre du PEXEP-T.
À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir des bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions innovantes pour une économie verte. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et académique qui œuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, de l’air, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.
Source : Réseau Environnement
Renseignements :
Cedrik Verreault
(581) 745-1499